L’histoire de la section Football

 

L’ASPTT Nantes Football

La section Football de l’ASPTT Nantes fut dans les 1ères à être créée. Après avoir évolué de nombreuses années sur les terrains de l’Orvasserie à Saint-Herblain, la section s’est posée dans un cadre splendide et verdoyant : le complexe sportif de La Bergerie à Saint-Herblain.

Pendant 40 ans l’ASPTT Nantes Football a évolué au niveau régional et formé de nombreux footballeurs. Quelques joueurs professionnels y ont d’ailleurs effectué leur premier pas : Laurent Viaud (AS Monaco), Benoît Cauet (Fc Nantes, Inter Milan), Nicolas Gillet (FC Nantes, RC Lens) et Guy-Roland Ndy Assembe (FC Nantes, EA Guingamp).

Malheureusement, la baisse du nombre de licenciés, le manque de dirigeants, la raréfaction des sponsors, …, ont conduit le club à se mettre en sommeil en juin 2012 à l’aube de son 70ème anniversaire.

2 ans plus tard en Septembre 2014 la section est relancé. Mais ce ne fut que de courte durée car 2 ans plus tard le l’activité est de nouveau mis en sommeil.

Aujourd’hui, seule la section FOOT ENTREPRISE est encore en activité.

Le palmarès

  • Champion de DH Atlantique : 1979, 1987
  • Vainqueur de la Coupe d’Atlantique : 1982
  • Challenge José-Arribas : 1984
  • Coupe de France des ASPTT : 1981 et 1993
  • Jeux nationaux des ASPTT : 1999

Daniel Réchet

Nous ne pouvons évoquer l’histoire de l’ASPTT Nantes Football sans parler de Daniel.

Daniel Réchet

Daniel était l’âme de l’ASPTT mais aussi et surtout un formidable passeur entre les générations, déterminé à transmettre ses valeurs. ASPTT comme Amitié Solidarité Passion Travail Ténacité, qu’on pourrait aussi faire rimer avec fidélité et convivialité.

Entré à l’ASPTT à l’âge de 18 ans comme joueur corpo, il y aura oeuvré pendant plus d’un demi-siècle avec la même énergie, tour à tour dans le maillot du joueur, le survêtement de l’entraîneur, le costume du président et la chemise du secrétaire. Lui qui se rêvait footballeur professionnel n’y est pas parvenu mais a eu la chance de vivre de sa passion à travers ce club auquel il tenait tant. « Une vie tout simplement merveilleuse » disait-il.

Convaincu que le football n’était pas qu’un sport, Daniel a permis à des centaines de jeunes de se construire sur et en dehors du terrain, lui qui avait appris les bases du football au FC Nantes, auprès d’Albert Heil, qu’il citait souvent. Visionnaire, il avait très tôt misé sur la formation pour faire grandir l’ASPTT, devenue, de la fin des années 70 au début des années 80, le meilleur club amateur de la région nantaise, et dont la constance au plus haut niveau régional a perduré pendant près de 40 ans.

Daniel, nous ne t’oublierons jamais.

Interview de Daniel pour les 60 ans du club.
Hommages à Daniel.